Téléthon : 1 110, 45 € récoltés à Domitys Morlaix

Vidéo, 7 mn, 21 s. Téléthon. Le chèque de Domitys Morlaix. Ven 31.01.2026. © Jeff Saby.

L

a somme récoltée à la résidence Ker-Madiou début décembre a été remise à M. Régis Bordas, bénévole à l’AFM-téléthon. M. Bordas nous a raconté l’histoire de l’Association Française contre les Myopathies et celle du téléthon avant de faire la synthèse des résultats obtenus. Sur des notions complexes l’orateur s’est efforcé « de la faire courte ». Il a parlé notamment du décryptage du génome humain, communiqué gratuitement par la France au monde entier, et des avancées récentes, épaulées par l’intelligence artificielle, de la thérapie génique. Cette dernière a pratiqué en 2022 son premier essai clinique sur un être humain. Le petit Sacha est atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie rare qui détruit progressivement les muscles. Il a reçu une injection qui lui a permis de marcher et courir à nouveau et même de monter des escaliers. Sacha incarne aujourd’hui l’espoir né de la recherche.
À la fin de la séance, tous se sont alignés pour la photo de famille.

SUR AFM-TELETHON.FR/
L’histoire de l’AFM-Téléthon🛈

En 1958, une poignée de parents révoltés contre l’ignorance et l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants, décident de créer l’Association Française pour la Myopathie (AFM). Yolaine de Kepper, mère de sept enfants, dont quatre atteints par la myopathie de Duchenne, est la fondatrice et la première présidente de l’Association …

L’histoire du Téléthon🛈

Créé en 1987, d’après un concept américain, le Téléthon français associe depuis sa première édition une émission télévisée et des dizaines de milliers d’animations partout en France. Bernard Barataud, alors président de l’AFM, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne, sont à l’origine de la création du Téléthon en France…

Sacha, l’espoir en marche🛈

En décembre 2022, le petit garçon devient l’un des premiers enfants à recevoir, dans le cadre d’un essai clinique, le candidat-médicament de thérapie génique développé par Généthon, l’un des laboratoires du Téléthon…

15 vues

Cliquez sur une étoile pour évaluer l'article

Moyenne des évaluations 0 / 5. Nombre de votes 0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *