L
e festival, Les Rencontres de la Baie (ex-Les Rencontres de Moguériec), est un festival de littérature se déroulant à Carantec (nord-Finistère). Sa fondatrice, Brigitte Maligorne, est venue nous le présenter à la résidence Domitys de Morlaix.
PETIT ET VARIÉ
C’est un festival de petit format qui accueille une douzaine d’écrivains de renommée nationale voire internationale, écrivains dont on entend parler au moment des prix littéraires. Ces rencontres prennent diverses formes. Il y a les groupes de lecteurs autour d’un livre, les cafés littéraires autour d’un auteur ou d’une autrice et les tables rondes autour d’un thème (l’an dernier par exemple la biographie romanesque).
CONVIVIAL ET AMBITIEUX
Tout se passe devant la médiathèque de Carantec, mitoyenne de l’espace culturel André Jacq. Il y a un parvis où l’on peut également se rencontrer, où il y a une buvette et le stand d’une librairie. Des gens arrivent dès la soirée de lancement du vendredi soir. Le dimanche après-midi, c’est la fin et tout le monde s’embrasse, les écrivains, le public. Certains continuent leurs relations par mail.
Bref, un festival des plus sympathiques qui aimerait, sans grandir de taille, amplifier sa réputation, à l’image d’« Étonnants Voyageurs », à Saint-Malo. D’ailleurs, cette édition 2026 tourne beaucoup autour des voyages.
86 vues
Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi
















Laisser un commentaire