Catégorie : Sorties

  • Grain de Sail à Morlaix. Une chocolaterie dans le vent

    Chocolaterie Grain de Sail à Morlaix : une usine-musée moderne et bio. Mer 06.05.2026. © Jeff Saby.

    E

    ntreprise bretonne innovante, Grain de Sail(i)Il s’agit d’un jeu de mots avec de l’anglais et du français. En anglais, « sail » veut dire « voile » alors qu’en français apporter son grain de sel veut dire faire une contribution. est connue pour produire du chocolat bio et du café bio, avec une idée forte : importer ses matières premières par voilier-cargo afin de réduire l’empreinte carbone. Son siège et sa torréfaction sont à Morlaix, dans le Finistère.

    TOUTES VOILES DEHORS
    L’entreprise vend des chocolats et cafés, mais elle est aussi devenue un acteur du transport maritime à la voile. Son premier voilier-cargo, Grain de Sail I, est en opération depuis novembre 2020 ; le second, Grain de Sail II, plus grand, a commencé ses traversées en mars 2024. Le Grain de Sail III est actuellement en construction pour une livraison en 2027. Il sera le plus gros voilier porte-conteneurs au monde.

    USINE MODERNE ET PÉDAGOGIQUE
    L’entreprise sélectionne notamment des cacaos bio en Amérique latine — Pérou, République dominicaine, Équateur — et les transporte autant que possible à la voile avant transformation en Bretagne. La chocolaterie de Morlaix impressionne par le nombre de ses machines de toutes tailles et par son fort niveau d’automati sa­tion. Au milieu de ces robots, des humains s’affairent pour les commander et les contrôler. L’originalité de cette usine, c’est qu’elle est aussi un musée. Un parcours est proposé aux visiteurs entre panneaux, écrans d’information ou de jeu et grandes vitres donnant sur les salles d’activité. Idée astucieuse : la pose sur ces vitres de cadres en adhésif noir légendés permettant d’identifier les différentes machines.

    « Notre démarche jugée un peu farfelue des débuts a maintenant une crédibilité », glissait au Télégramme en 2019 François Liron, co-fondateur de l’entreprise, à qui est venue l’idée de départ de fabri­quer du café et du chocolat bios haut de gamme en acheminant les matières premières avec la complicité du vent.

    SUR LE WEB
    Le site de Grain de Sail🛈

    Sur graindesail.com
    Grain de Sail est un projet breton porté par des passionnés de café et de chocolat de qualité supérieure et respectueux de l’environnement. C’est en 2013 que Grain de Sail a été fondé par la société Cargo2 sous la supervision de François Liron, Olivier Barreau et Jacques Barreau…

    25 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Breizh Aquarelle : une exposition internationale

    P

    our les personnes n’ayant pu participer à la sortie du 15 avril une deuxième visite de la Biennale internationale Breizh Aquarelle a été proposée. Cet événement de réputation mondiale se tient du 11 avril au 3 mai 2026 dans deux lieux d’expo­sition, l’Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs et la salle Sésame de Langolvas à Morlaix. C’est cette dernière que nous avons arpentée.
    Cette septième édition de la biennale a un caractère exceptionnel car les organisateurs ont choisi de n’inviter que les artistes qui ont fait le succès des éditions précédentes. 55 aquarellistes dont quelques carnettistes, maîtres de cette difficile technique de peinture sur papier, ont exposé leur œuvres et animé des ateliers ouverts aux visiteurs. Ils sont venus de toute la France et de toute la Terre.
    On a eu plaisir à se baigner le regard dans la peinture à l’eau !

    28 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Plongée pour de faux sur une épave en baie de Morlaix

    Bande-annonce du film de réalité virtuelle sur l’épave de l’Aboukir Bay dans la baie de Morlaix.

    D

    es résidents de Domitys Ker Madiou accompagnés d’Eva, l’animatrice de la résidence, ont plongé la tête la première dans la baie de Morlaix pour survoler l’épave d’un vieux voilier gisant au fond de l’eau depuis 1893. Tout en restant au sec dans l’espace culturel morlaisien La Virgule. Il s’agissait pour certains d’entre eux de leur première visite d’une Micro-Folie et/ou de leur première expérience de réalité virtuelle. Un film de 8 minutes en relief est diffusé dans un casque spécial. On change de point de vue en tournant la tête, comme si on y était.
    Avant l’expérience de réalité virtuelle, on a visité dans une pre-mière salle l’exposition de photographies « Tous à la plage », de Laurent Baudry.
    La Virgule fêtera en juin ses 5 ans d’existence. C’est un lieu convivial de loisirs et de détente.

    EN SAVOIR PLUS

    MICRO-FOLIE.– Une Micro-Folie est une structure culturelle hybride imaginée en 2017 par La Villette. Chaque Micro-Folie est articulée autour de son musée numérique, réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées. Aujourd’hui la Micro-folie de Morlaix fait partie d’un réseau de 24 Micro-Folie bretonnes et de plus de 600 Micro-Folie en France et à l’étranger !…
    RÉALITÉ VIRTUELLE.– La réalité virtuelle est une technologie qui plonge l’utilisateur dans un environnement numérique immersif, généralement à l’aide d’un casque, pour lui donner l’impression d’être présent dans un monde simulé.
    ABOUKIR BAY.– L’Aboukir Bay est un trois-mâts barque métallique, cap-hornier, construit en 1883 en Écosse. Il a fait naufrage en novembre 1893, au cours d’une tempête qualifiée de tempête du siècle, à l’entrée de la baie de Morlaix. L’épave a été découverte en 1976, identifiée formellement par sa cloche en 1994.

    SUR LE WEB
    Le site de La Virgule🛈

    Sur morlaix.bzh
    La Virgule est un établissement culturel municipal gratuit, convivial et ouvert à tous. A mi-chemin entre l’espace de rencontre et l’espace artistique…

    49 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Santé et alimentation : la ferme bio de Kerguelen à Saint-Pol-de-Léon

    Cliquez sur une imagette pour ouvrir la galerie

    N

    ous avons visité la ferme bio de Kerguelen à Saint-Pol-de-Léon. Nous avons été accueillies par Mme Michèle François, la propriétaire et responsable du site « Légumes Project ». Responsable et passionnée !

    DU PASSÉ AU PRÉSENT
    Nous commençons par l’histoire des lieux avec des photos anciennes du grand-père et de sa ferme achetée en 1920 : photos des bâtiments et des terres labourées à l’époque avec un cheval tirant une herse ; l’arrivée des tracteurs grâce au plan Marshall après la guerre (ce sera un Massey Fergusson américain) ; plus tard, la ferme sera reprise par le fils et en 1986 par le petit-fils Joseph. C’est alors l’introduction progressive du bio, dans le respect de la terre, traitée sans engrais, nourrie naturellement par les vers, les insectes, et labourée uniquement à la herse pour ne pas briser les couches du sous-sol qui ont un rôle fondamental dans l’équilibre des cultures.

    EXPÉRIENCE SENSORIELLE ET PÉDAGOGIE
    Nous avons goûté les légumes à l’aveugle et humé le parfum des fruits. Sur différents tableaux sont affichés les légumes et les fruits, leurs saisons, leur couleur principale dont l’effet supposé sur le corps est expliqué. Saisons et couleurs permettent d’avoir une alimentation respectueuse de la nature et équilibrée. Et la formule « 5 fruits et légumes par jour » prend ici toute son importance.

    PROJETS ET CADEAUX
    Nous avons quitté la ferme avec des projets de conférence à Domitys par Mme François et la possibilité de commandes groupées de légumes par les résidents, livrables à la résidence.
    À la fin, nous avons eu le plaisir de rencontrer Joseph, le mari de Mme François, amoureux de son travail, revenant des champs.
    Nous sommes parties avec deux cadeaux : deux carottes bio et un tablier rouge pour éplucher nos légumes ! Avec la sensation d’avoir appris la culture des légumes et le savoir-faire d’une agriculture biologique.

    SUR LE WEB
    Légumes Project, maison d’interprétation des légumes…🛈

    Sur legumes-project.com
    La ferme de Kerguelen est une exploitation maraîchère de 13 ha dont un en prairie naturelle. Les légumes cultivés sont pour l’essentiel l’artichaut, le curly kale, le brocoli…

    48 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Belle promenade culturelle au cairn de Barnenez

    Cliquez sur une imagette pour ouvrir la galerie

    M

    ercredi 4 mars, 14 h, nous sommes quatre dames à nous installer dans la navette Domitys. Eva, de sa conduite très douce, nous mène le long de la rivière de Morlaix.
    Nous passons le petit port ostréicole du Dourduff puis le bourg de Plouézoc’h (où nous repérons au passage deux ou trois petites idées pour une autre balade) et voici la belle pointe de Barnenez.

    LE PLUS GRAND CAIRN D’EUROPE
    Superbe entre ciel et mer qui se disputent le bleu. Et tout de suite nous apercevons le majestueux tumulus et nous sommes impatientes de le voir de plus près.
    Quelques petites marches à grimper et nous trouvons tout de suite un guide pour nous expliquer les mystères de ce cairn le plus grand d’Europe datant de 4 500 ans avant JC. Il a été construit, puis en partie reconstitué après détérioration par un entrepreneur de travaux publics, avec deux sortes de pierres, la dolérite et le granit et nous pouvons voir l’entrée des couloirs qui menaient aux chambres funéraires.

    COMME UNE CATHÉDRALE
    De nombreuses questions se posent à nous. Comment toutes ces roches ont-elles été transportées sur un ou deux kilomètres ? On peut envisager des moyens techniques importants et évolués pour l’époque et on peut alors comparer cette édification à celle d’une cathédrale.

    QUESTIONS SANS RÉPONSES
    Toute affirmation de cette époque si lointaine reste souvent dans le domaine de l’hypothèse et alimentera encore longtemps notre imagination. Et toutes les questions sur l’origine et la vie des premiers hommes n’ont sans doute pas encore trouvé leurs réponses.

    Nous rejoignons Domitys contentes de ce bon moment passé ensemble en attendant la prochaine sortie. Merci à Eva.

    34 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Visite à l’expo de l’Espace des Sciences de Morlaix

    F

    ranchissant le porche de la « Manu » quel vieux Morlaisien ne se sent-il pas pris dans un voile de nostalgie ondulant comme les volutes de fumée d’une dernière cigarette en fin de combustion ?
    Mais la belle dame de pierre a dû prendre sa retraite. Et pour autant, au lieu de somnoler, avec de multiples projets à venir, elle a déjà ouvert en son plein cœur, un Espace des Sciences où nous nous rendons précisément, tout près des vestiges de l’Âge du tabac.

    ON TOURNE EN ROND
    Nous sommes au premier niveau, en face d’une fresque vidéo retraçant l’histoire de la « Manu » ; petits et grands peuvent manipuler, amusés, les appareils élémentaires de l’électricité ou de la mécanique (magnétisme, palans, engrenages, vis d’Archimède, etc). Mais la vedette se trouve au fond, devant un public fasciné. Oscillant amplement, constant et silencieux, un pendule comme celui de Foucault survole un cercle de bâtonnets… et l’on attend que l’un d’eux, puis un autre, vienne se faire culbuter par la pointe du pendule. Car le pendule restant dans son plan, c’est bien la Terre qui a tourné, avec nous tous par la même occasion !

    ROCHES TRÈS ANCIENNES
    Et tournant à notre insu, nous montons au niveau 2. Autre surprise : 650 millions d’années d’histoire géologique de la Bretagne et de la Terre ; un globe interactif, des images fictives à couper le souffle, des montagnes, des volcans chez nous !? Plus une collection de 50 roches du même âge, toujours présentes…

    EN APESANTEUR
    Demi-tour. À l’autre bout, dans une atmosphère irréelle, la voix d’Hubert Reeves nous guide dans le Jardin des Planètes, en plein cosmos, parmi les planètes, étoiles, constellations, nébuleuses. On se sent en apesanteur…
    Dehors, revenus sur la terre ferme, nous respirons. Terre ferme ? Oui, « eppùr si muòve ! ». Et pourtant, elle tourne, comme l’affirmait déjà Galilée.

    J’ai confiance en toi, Manu.
    J’aime comme tu combats.
    Tu pourras, pari tenu,
    À nouveau faire un tabac.

     

     

     

    70 vues

  • « Entre les lignes & les couleurs » : une belle exposition à Locquénolé

    Pierre Quentel venait de finir d’installer l’exposition de ses œu-vres, salle « Le Préau » à Locquénolé, quand les quatre partici-pants à la sortie organisée par Julien Simonklein, l’animateur de Domitys Morlaix, ont investi les lieux.
    Mince et élancé, le regard pénétrant, Pierre Quentel est artiste jusqu’au bout des doigts. Dans sa peinture, il y a de la danse et de la musique, même quand il ne montre pas des danseurs et des musiciens. Il y a aussi beaucoup de poésie, même quand il n’illus-tre pas les courts poèmes de Catherine Chartier, l’écrivaine des Monts d’Arrée.
    Ouverte hier, lundi 4 août, l’exposition fermera le lundi 11 août. Précipitez-vous !

    SUR LE WEB

    « Résonances » Textes Catherine Chartier, dessins Pierre Quentel🛈

    Sur YouTube
    « Résonances » est une rencontre entre un peintre et une écrivaine, entre deux personnes qui à un moment donné se sont retrouvées sur le même pont et se sont pris à dialoguer, échanger et ressentir une synergie…

    Exposition “Entre les lignes & les couleurs”, à Locquénolé🛈

    Sur jds.fr/morlaix/expos
    Entre les lignes et les couleurs se joue une danse, entre visible et invisible. Des dessins ont été réalisés à l’atelier de Soline Désiré, portés par l’élan du tournoiement. D’autres aquarelles ont suivi ce même mouvement intuitif…

    Pierre Quentel sur ArtMajeur🛈

    Sur artmajeur.com
    Locquénolé, France. Artiste (Peinture, Dessin). Né(e) en 1960. Expose régulièrement depuis 2000. Premières expositions en 1997. Collections privées à Paris, Rouen, Hambourg, Dresde, Londres, Bristol, Lausanne…

    vues

    Notifié sur facebook-jfsblogs, facebook-jfsaby, bluesky, flickr, instagram
    linkedin, medium, pinterest, threads, tumblr, X-jfsaby, X-Jfs29Jean, vivaldi