Catégorie : Expositions

  • Breizh Aquarelle : une exposition internationale

    P

    our les personnes n’ayant pu participer à la sortie du 15 avril une deuxième visite de la Biennale internationale Breizh Aquarelle a été proposée. Cet événement de réputation mondiale se tient du 11 avril au 3 mai 2026 dans deux lieux d’expo­sition, l’Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs et la salle Sésame de Langolvas à Morlaix. C’est cette dernière que nous avons arpentée.
    Cette septième édition de la biennale a un caractère exceptionnel car les organisateurs ont choisi de n’inviter que les artistes qui ont fait le succès des éditions précédentes. 55 aquarellistes dont quelques carnettistes, maîtres de cette difficile technique de peinture sur papier, ont exposé leur œuvres et animé des ateliers ouverts aux visiteurs. Ils sont venus de toute la France et de toute la Terre.
    On a eu plaisir à se baigner le regard dans la peinture à l’eau !

    22 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Plongée pour de faux sur une épave en baie de Morlaix

    Bande-annonce du film de réalité virtuelle sur l’épave de l’Aboukir Bay dans la baie de Morlaix.

    D

    es résidents de Domitys Ker Madiou accompagnés d’Eva, l’animatrice de la résidence, ont plongé la tête la première dans la baie de Morlaix pour survoler l’épave d’un vieux voilier gisant au fond de l’eau depuis 1893. Tout en restant au sec dans l’espace culturel morlaisien La Virgule. Il s’agissait pour certains d’entre eux de leur première visite d’une Micro-Folie et/ou de leur première expérience de réalité virtuelle. Un film de 8 minutes en relief est diffusé dans un casque spécial. On change de point de vue en tournant la tête, comme si on y était.
    Avant l’expérience de réalité virtuelle, on a visité dans une pre-mière salle l’exposition de photographies « Tous à la plage », de Laurent Baudry.
    La Virgule fêtera en juin ses 5 ans d’existence. C’est un lieu convivial de loisirs et de détente.

    EN SAVOIR PLUS

    MICRO-FOLIE.– Une Micro-Folie est une structure culturelle hybride imaginée en 2017 par La Villette. Chaque Micro-Folie est articulée autour de son musée numérique, réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées. Aujourd’hui la Micro-folie de Morlaix fait partie d’un réseau de 24 Micro-Folie bretonnes et de plus de 600 Micro-Folie en France et à l’étranger !…
    RÉALITÉ VIRTUELLE.– La réalité virtuelle est une technologie qui plonge l’utilisateur dans un environnement numérique immersif, généralement à l’aide d’un casque, pour lui donner l’impression d’être présent dans un monde simulé.
    ABOUKIR BAY.– L’Aboukir Bay est un trois-mâts barque métallique, cap-hornier, construit en 1883 en Écosse. Il a fait naufrage en novembre 1893, au cours d’une tempête qualifiée de tempête du siècle, à l’entrée de la baie de Morlaix. L’épave a été découverte en 1976, identifiée formellement par sa cloche en 1994.

    SUR LE WEB
    Le site de La Virgule🛈

    Sur morlaix.bzh
    La Virgule est un établissement culturel municipal gratuit, convivial et ouvert à tous. A mi-chemin entre l’espace de rencontre et l’espace artistique…

    47 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Visite à l’expo de l’Espace des Sciences de Morlaix

    F

    ranchissant le porche de la « Manu » quel vieux Morlaisien ne se sent-il pas pris dans un voile de nostalgie ondulant comme les volutes de fumée d’une dernière cigarette en fin de combustion ?
    Mais la belle dame de pierre a dû prendre sa retraite. Et pour autant, au lieu de somnoler, avec de multiples projets à venir, elle a déjà ouvert en son plein cœur, un Espace des Sciences où nous nous rendons précisément, tout près des vestiges de l’Âge du tabac.

    ON TOURNE EN ROND
    Nous sommes au premier niveau, en face d’une fresque vidéo retraçant l’histoire de la « Manu » ; petits et grands peuvent manipuler, amusés, les appareils élémentaires de l’électricité ou de la mécanique (magnétisme, palans, engrenages, vis d’Archimède, etc). Mais la vedette se trouve au fond, devant un public fasciné. Oscillant amplement, constant et silencieux, un pendule comme celui de Foucault survole un cercle de bâtonnets… et l’on attend que l’un d’eux, puis un autre, vienne se faire culbuter par la pointe du pendule. Car le pendule restant dans son plan, c’est bien la Terre qui a tourné, avec nous tous par la même occasion !

    ROCHES TRÈS ANCIENNES
    Et tournant à notre insu, nous montons au niveau 2. Autre surprise : 650 millions d’années d’histoire géologique de la Bretagne et de la Terre ; un globe interactif, des images fictives à couper le souffle, des montagnes, des volcans chez nous !? Plus une collection de 50 roches du même âge, toujours présentes…

    EN APESANTEUR
    Demi-tour. À l’autre bout, dans une atmosphère irréelle, la voix d’Hubert Reeves nous guide dans le Jardin des Planètes, en plein cosmos, parmi les planètes, étoiles, constellations, nébuleuses. On se sent en apesanteur…
    Dehors, revenus sur la terre ferme, nous respirons. Terre ferme ? Oui, « eppùr si muòve ! ». Et pourtant, elle tourne, comme l’affirmait déjà Galilée.

    J’ai confiance en toi, Manu.
    J’aime comme tu combats.
    Tu pourras, pari tenu,
    À nouveau faire un tabac.

     

     

     

    70 vues

  • La crèche de Jean-Charles Le Pellec et la Pastorale des santons

    Vidéo, 9 mn 36 s. Histoire des crèches et des santons. Ven 12.12.2025. © Jeff Saby.

    Résident de fraiche date à Domitys Ker Madiou, Jean-Charles Le Pellec fabrique des crèches depuis longtemps. Il en a réalisé une, superbe, pour la résidence. Ayant vécu et travaillé en Arles, il en connait un rayon sur les traditions particulières de la période de Noël dans cette région. Il nous a raconté l’histoire des crèches et des santons en préambule de la diffusion, sur l’écran du salon, de la Pastorale des santons, le conte d’Yvan Audouard. Un bain de Provence d’une cinquantaine de minutes !

    48 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Marché de Noël et chorale Zaï Zaï Academy à Domitys

    Vidéo, 3mn 53s. La chorale Zaï Zaï Academy à Domitys. Mer 3.12.2025. © Jeff Saby.

    Début des animations de fin d’année à Domitys Ker Madiou. Le marché de Noël a envahi la résidence. Acheté deux sachets de pâtes de fruit au stand du Téléthon 2025. Au restaurant, à l’heure de l’entracte quotidien, une partie de la chorale Zaïzaï Academy de Plourin-lès-Morlaix a présenté un récital de chansons de circonstance, en breton et en français.

    52 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • À Domitys Ker Madiou… comme en 40

    1/10. Exposition années 40. Dim 05.10.2025, 14h03m24. © Jeff Saby.
    1/10. Exposition années 40. Dim 05.10.2025, 14h03m24. © Jeff Saby.

    Photo 1/10. © Jeff SABY. Prise de vue: Dimanche 5 octobre 2025, à 14 h 03. Appareil: Smartphone Xiaomi 15T. Objectif: Leica Vibrant ; focale: 53 mm (= 23 mm en 24×36). Exposition: Auto, 1/50e de s, ƒ/1.7, ISO 400. Flash: non

    Samedi et dimanche, en se promenant dans les couloirs ou en traversant le bar de Domitys Ker Madiou, à Morlaix, on se trouvait plongé dans les années 40. On croisait des militaires et des dames en tenue d’époque. Dans le salon une exposition riche en objets de ce temps-là avait pris la place du cinéma du dimanche.
    La chose a été concoctée avec Géraldine, du staff de la résiden-ce, par Aurélien, Franck et Maud, membres de diverses asso-ciations de passionnés d’histoire de cette période, mais venus ici, comme les autres participants, à titre personnel.

    35 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi

  • Animal!? : une exposition de chefs-d’œuvre à Landerneau

    À nouveau, nous voici entre les murs labyrinthiques du FHEL (Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture), à Landerneau. Cette fois, le thème proposé, « Animal!? », nous fait savoir par sa double ponctuation qu’outre le plaisir des yeux et l’intérêt de la technique, il y aura matière à juger et à s’interroger quant à la motivation des artistes.
    En effet, d’entrée une suite de toiles s’opposent, les unes offrant la vision édénique d’une femme à l’aube de sa création, les autres montrant des scènes cruelles de cannibalisme. Entre ces deux excès, il nous est rappelé que Darwin a démontré que l’homme et l’animal, selon leur milieu, ont subi les lois de l’évolution. Et bien sûr, on commence à méditer, passant devant des tableaux illustrant des théories relevant de l’imaginaire à évocation de l’homme à l’état sauvage ou bien présentant un zoomorphisme exagéré, comme un prélude aux théories racistes.
    Passons plutôt au rayon des animaux de compagnie. Humour douteux ? La série débute par une grande toile où, allongé et avachi au travers d’un lit froissé, dort un homme maigre, hirsute, obscène, devant qui s’agglutinent des admiratrices, une multitude de chiens, de chats qui semblent nous fixer, étonnés peut-être. Plus loin sous un vol d’oiseaux suspendus, apparemment sans intérêt, nous constatons vite qu’un savant éclairage projette sur le mur leurs ombres en silhouettes et des scènes fantasmagoriques et inquiétantes.
    Nous changeons d’ambiance, là où l’homme et l’animal s’identifient et c’est dans la mythologie que l’artiste puise l’inspiration, ainsi un peintre comme Véronèse et sa toile « Léda et le cygne » ou bien un sculpteur comme Bourdelle et ses impressionnants « Centaure » et « Minotaure ». Le panthéon grec a généré tant de chefs-d’œuvre et d’exemples de ces hybrides mi-homme, mi-animal.
    Que penser des bizarres compositions d’Arcimboldo, assemblages de figures animales pour aboutir à un portrait.
    Inquiétante, l’araignée (Spider, 1994) de Louise Bourgeois, mais quel plaisir de voir le chien efflanqué, semblant nous ignorer, de Giacometti.
    Déjà terminée cette visite ? Impensable, alors que dans la préhistoire il décorait le mur des grottes (art pariétal) et que depuis il a été représenté en peinture comme en sculpture en abondance, nous n’avons pas vu ici notre plus belle conquête : le cheval ! J’ai piaffé de contrariété.

    25 vues

    Notifié sur facebook, bluesky, flickr, instagram, linkedin
    medium, pinterest, threads, tumblr, X-ex Twitter, vivaldi